Accueil > Développement informatique et DevOps > Flutter, développement d’applications mobiles
Formation #DEV255

Formation Flutter, développement d’applications mobiles

Durée : 5 jours

Code : DEV255


Prochaines dates programmées :

Du 24 au 28 Juin 2024

Du 07 au 11 Oct. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Acquérir l'ensemble des connaissances nécessaires pour utiliser Flutter et développer des applications multiplateformes rapides et performantes
Programme
1/ Introduction
  • Focus sur le développement mobile et ses évolutions
  • Panorama des outils disponibles pour le cross-platform
2/ Présentation de Flutter
  • Historique. Description
  • Comprendre l’architecture de Flutter
  • Comparaison entre les applications hybrides, web et natives
  • Outils de développement
  • Installation de Flutter
3/ Configuration de l'environnement Flutter
  • L’installation de Flutter CLI
  • La structure d'un projet Flutter
  • La création et configuration de l'émulateur
  • La fonction hot reload
  • La mise en place d'un environnement de debug
4/ Le langage DART
  • Présentation du langage DART
  • L’intérêt d’utiliser un langage compilé
  • Principes et concepts fondamentaux
  • Compilations JIT (Just In Time) et AOT (Ahead Of Time)
  • Le codage et les conventions de nommage
  • Les variables, les types et opérateurs
  • Les nombres et les constantes
  • Structure de contrôle : if, else, while…
  • Structure de contrôle
  • Opérateur logique
  • Boucle et fonction
5/ La POO avec Dart
  • Les classes et les objets
  • Les variables de classes
  • Les constructeurs
  • Les méthodes
  • Héritage
6/ Les collections et les librairies
  • La gestion des collections
  • La création de listes et itération avec elles
  • La création de listes avec un type objet
  • La librairie Dart, packages
  • Les librairies standards
7/ Introduction à Flutter
  • Structure et composants d’une application Flutter
  • Le code dans main.dart
  • Hello World : exécuter une première application Flutter
  • Utiliser un package externe
8/ Les widgets
  • Cycle de vie d’un widget
  • La construction modulaire des vues avec les widgets
  • Stateful et stateless widgets
  • L'héritage de widget
  • La découverte des widgets fournis par défaut
9/ Création de layouts
  • Vue d’ensemble de la disposition des éléments dans une application Flutter
  • Widgets parents et enfants
  • Comprendre la décomposition d’une interface
  • Aligner et changer la taille des widgets
  • GridView, ListView et Stack
  • Utiliser les thèmes
  • Introduction aux animations
  • Le catalogue de widgets Flutter
10/ Interactivité et gestion des états
  • Etat des widgets : stateful et stateless widgets
  • Penser déclaratif
  • La méthode setState()
  • Les différentes approches de la gestion des états
  • Créer un widget interactif
11/ Formulaires
  • Créer des formulaires
  • Valider les champs d’un formulaire
12/ Navigation et routing
  • Le Navigator et les routes dans Flutter, principes de fonctionnement
  • Créer une nouvelle route
  • Naviguer entre deux écrans : MaterialPageRoute, méthodes push() et pop()
  • Nommer une route
  • Passer des données d’un écran à un autre
13/ Bibliothèques et packages Dart
  • Description des bibliothèques principales de Dart
  • Importer une bibliothèque
  • Collections : listes, ensembles, maps
  • dart:async et les classes Future et Stream
  • Fonctions basiques et paramètres de fonctions
14/ La persistance les données avec sqflite
  • L'introduction à l'ORM intégré
  • La création des modèles de donnée
  • Lire et écrire dans la base
15/ Aller plus loin
  • L'internationalisation (i18n)
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chefs de Projet
  • Développeurs
Dates

Dates

  • Du 24 au 28 Juin 2024
  • Du 07 au 11 Oct. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.