Rechercher une Formation
Go
Nous contacter
+212 (0) 522 247 210
+212 660 034 951
Calendrier
Planning des Formations
Domaines de Formation
Big Data, SGBD, IA, BI, SAP
Développement Logiciel, Devops
Gestion de Projet et MOA
Management des SI
Messagerie Collaboratif
Réseaux et Télécoms
Robotique, IoT et Systèmes Embarqués
Sécurité Informatique
Technologies Web, Digital, CRM
Tests Logiciels et Applications
Virtualisation, Stockage, Cloud
Windows, Linux, Unix, Mac, IBM
Activités de Conseil
Conseil en AMOA SI
Audit d'application informatique
Audit Infrastructure Systèmes et Réseaux
Audit de Parc Informatique
Audit Sécurité Informatique
Conseil en Big Data
Conseil en Business Intelligence
Conseil en DevOps et DevSecOps
Audit et Conseil DEVOPS
Audit et Conseil DEVSECOPS
Conseil Digital
Transformation Digitale
Experience Client Digitale Personnalisée
Digitalisation de la Supply Chain
Transformation de la DSI
Sécurité des projets IT
Tests Applications et de Logiciels
Conseil en Intelligence Artificielle
Conseil en Système d'Information
Audit du Système d'Information
Conseil en organisation SI
Gouvernance du SI
Schéma Directeur
Sécurité du Système d'Information
Conseil en Virtualisation et Cloud Computing
Conseil et Accompagnement en Virtualisation
Conseil et Accompagnementen Cloud Computing
Coaching
Remboursement
Qui sommes-nous ?
10 Critères qui font notre différence
Le Mot du Directeur
Nos Engagements
Politique RH
Charte Qualité
Charte Ethique
Accueil
>
Windows/Linux/Unix/Mac
>
PERL : niveau avancé
Formation #OS118
Formation PERL : niveau avancé
Durée : 3 jours
Code : OS118
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)
Cliquez-ici
×
Besoin urgent
Nom
*
:
Prénom
*
:
Poste
*
:
Email Professionnel
*
:
Entreprise
*
:
Tél fixe
*
:
Mobile
*
:
✓ Valid
Nombre participants
*
:
Date estimative souhaitée de début de formation
*
:
Commentaires :
Email
Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
Objectifs
Approfondir ses connaissances de la programmation en Perl, particulièrement les modules et la programmation objet
Maîtriser la création d'interfaces graphiques
Programme
Approche Pédagogique
Public Cible
Programme
1/ Les tableaux associatifs
Le concept de tableau associatif
Initialisation d'un tableau associatif
Référence à un élément du tableau
Tranche d'un tableau associatif
Ajouter, supprimer un élément
Fonctions associées et parcours d'un tableau associatif
2/ Structures complexes
Références anonymes
Tableaux multi-dimensionnés
Tableaux de hachages
Hachages de tableaux
Hash de hash
Tableaux et hachages de fonctions
Opérateur ref()
Opérateur Dumper
3/ Les packages
Rôle d'un package
Définir un package
Commutation entre les packages
Package main
4/ Programmation Orientée Objet
Perl et l'objet
Les constructeurs
Attribut et méthodes
Particularité de la notation référentielle
Méthode de classe et méthode d'objet
Héritage, simple et multiple
Les limites de l'objet avec Perl
5/ Persistance des données
Problématique
Gestion classique sur fichier texte/binaire
Module Storable
6/ Interface graphique : de Perl/Tk à GTK
Code écrit en Perl/Tk
Perl/Tk : Présentation et installation
Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place
Principe des widgets
Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton
Libellé et zone de saisie : Label, Entry
Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton, Optionmenu, Text
Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel
7/ Ecrire du nouveau code en utilisant GTK
Lien entre Perl et GTK
Installer GTK et ses bibliothèques
Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases...
Widget : signaux et événements
Les types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio...
8/ Accès aux bases de données
Présentation de l'interface DBI
Notion de DSN
Accéder à une base de données avec la bibliothèque DBI
9/ Programmation d'un service/démon
Approche multi-processus : fork
Approche multi-threadé
Mise en œuvre d'un démon
Interface avec Syslog
10/ Programmation Client/Serveur
Présentation de l'API des sockets
Mise en œuvre d'un serveur
Gestion mono-client
Gestion multi-clients
Programmation d'un démon complet
Approche Pédagogique
Approche Pédagogique
Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
Cas pratiques
Remise d’outils
Echanges d’expériences
PUBLIC CIBLE
Public cible
Administrateur système
Développeur