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Formation #MSI10

Formation User Experience : état de l’art et tendances en ergonomie et IHM

Durée : 3 jours

Code : MSI10


Prochaines dates programmées :

Du 08 au 10 Mai 2024

Du 24 au 26 Juil. 2024

Du 04 au 06 Sept. 2024

Du 20 au 22 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Appréhender les enjeux et le ROI d'une démarche "centrée utilisateur"
  • Connaitre les tendances actuelles en termes d'interaction homme-machine et usages des technologies
Programme
1/ Introduction
  • L'informatique et le besoin d'ergonomie
  • Les premiers pas de l'ergonomie
  • Human Factors aux Human Actors
  • Présent et futur de l'User Experience
  • User Experience et Design
  • User Experience et Marketing
  • La norme ISO 9241
  • Consommateur de technologie
  • Génération Y et Digital Natives
  • L'impact de la technologie sur nos vies quotidiennes
  • Connaître la population cible d'un produit informatique
  • Techniques de modélisation des utilisateurs
2/ Comprendre l'innovation, anticiper les usages de demain
  • L'innovation (technologie, besoins des utilisateurs)
  • Exemples d'innovations réussies et d'innovations ratées
  • Rétablir le cycle Artefact-Tâche
  • Convaincre un client d'innover
  • Degré de maturité d'une organisation vis-à-vis de l'UX
  • Innovation et réticences au changement
  • Le design thinking
  • Cas d'utilisation
3/ Evolution des interfaces homme-machine
  • Tendances graphiques dans les interfaces
  • Web 1.0/Web 2.0
  • Web for all
  • Le material design
  • Conceeption pour du mobile
  • Le Web 3.0
  • GUI aux NUI
  • GUI aux NUI
  • Intelligence artificielle et chatbots
4/ Les tendances de l'ère digitale
  • UX et Big Data
  • Le Design Emotionnel
  • Le Persuasive Design
  • Gamification et Serious Games
  • Réalité Virtuelle/Augmentée
  • Wearable Computing
  • Le guidage oculaire
  • Brain-Computer Interaction, ou le pilotage par la pensée
5/ Mesurer la User Experience
  • Key Performances Indicators
  • Produits B2B et B2C
  • Quick wins versus interventions en profondeur
  • Mesurer opinions et attitudes : méthodologie
  • Les tests utilisateurs
  • Mesurer le comportement "dans la vraie vie"
  • Démarche itérative et amélioration continue de l'UX : le modèle américain
  • Cas d'utilisation
  • Nommer un UX champion dans votre entreprise et définir une trajectoire
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Décideurs
  • Managers
  • Responsables marketing
  • DSI
Dates

Dates

  • Du 08 au 10 Mai 2024
  • Du 24 au 26 Juil. 2024
  • Du 04 au 06 Sept. 2024
  • Du 20 au 22 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.