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Formation #GPM104

Formation Scrum League Scrum Master : préparation à la certification

Durée : 3 jours

Code : GPM104

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Différencier approche classique et approche agile
  • Appréhender le rôle de Scrum master
  • Intégrer les concepts, les rôles et la démarche pour mener et accompagner des projets Agiles
  • Se préparer au passage de l'examen de certification Scrum Master icSM
Programme
1/ Vue d'ensemble de l'agilité
  • Pourquoi l'Agilité ?
  • Limite des méthodes classiques
  • Les principes agiles
  • Les bénéfices
  • Les origines de l’Agilité
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles
2/ La démarche SCRUM et les acteurs
  • Les piliers et les valeurs de Scrum
  • Rôles et responsabilités : Scrum Master, Product Owner, équipe de développement
  • Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
  • Autres notions : sprint 0, définition de "fini" (definition of done), zoom sur le Burndown chart
3/ Les différentes activités du Scrum master
  • Les compétences et les qualités d'un Scrum master
  • Les bonnes pratiques à maîtriser
  • Bonnes pratiques portant sur les estimations, les user stories, le management visuel et la rétrospective
  • Travailler avec les parties prenantes
  • Être servant leader et coach agiles
  • Favoriser la cohésion d'équipe et le partage des valeurs
  • Déceler les problèmes et aider l'équipe dans sa prise de décision
  • Gérer des conflits au sein de l'équipe
4/ Exprimer les besoins
  • Estimation des items du Product Backlog
  • Les besoins des utilisateurs
  • Les User Stories
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe autour du Product Backlog
  • Evolution du Product Backlog
5/ Organiser le projet
  • Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board)
  • Rythme de travail
  • Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l'équipe
  • Management des équipes distantes
6/ Planifier le projet
  • L'organisation des sprints
  • Incrément et livrables
  • Daily Scrum
  • Point sur les tâches et les difficultés
  • Réunion de planification
  • Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint
  • Revue de Sprint
  • Valider ce qui a été produit
  • Rétrospective de Sprint
  • Les points d'amélioration
  • Sprint Backlog
  • Gestion des plus-values
7/ Préparation à la certification
  • Trucs et astuces pour réussir la certification
  • Examens blancs
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Scrum masters
  • Futur Scrum masters
  • Chefs de projet