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Formation #GPM102

Formation Scrum Developer : préparation à la certification

Durée : 3 jours

Code : GPM102

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Appréhender le rôle de l'équipe de développement et son auto-organisation
  • Mettre en œuvre un ensemble des bonnes pratiques et de techniques éprouvées pour le développement logiciel agile
  • Maîtriser les outils, méthodes et techniques essentiels pour augmenter la performance de la « Development Team » d’un projet Scrum
  • Se préparer au passage de l'examen PSD (Professional Scrum Developer)
Programme
1/ Introduction
  • Pourquoi l'Agilité ?
  • Limites des méthodes prédictives
  • Le Manifeste Agile et les 12 principes
  • Bref historique
  • Concepts fondamentaux et apports des méthodes agiles
  • Ses champs d'application
2/ Présentation générale de Scrum
  • Les piliers et les valeurs de Scrum
  • Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
  • Les interactions entre les différents rôles et du Scrum Master avec l'organisation
  • Les bonnes pratiques :
  • estimation et vélocité
  • techniques
  • User Story
  • suivi et radiateurs d'informations
3/ Les techniques de développement Agile
  • Vue d’ensemble de la méthode Scrum
  • Rôles et responsabilités :
  • Scrum Master
  • Product Owner
  • Equipe de développement
  • Le Product Backlog
  • Programmation par paire, refactoring
  • L'importance des standards de développement à l'intérieur d'une équipe
  • Cérémonies Scrum : sprint planning, daily scrum, sprint review et sprint retrospective
  • Organisation en équipe et individuelle
  • Transversalité (cross-functional team) et esprit d’équipe
  • Identifier et dépasser les dysfonctionnements et obstacles communs
  • Architecture, design patterns et cross-cutting concerns
  • Le traitement des bugs (bug report, cycle de vie)
  • Les mesures
4/ Definition of Done
  • Pratiques de développement
  • Utiliser le Product Backlog comme point de départ
  • Réunions quotidiennes
  • Standards de développement : dette technique, règles de nommage
  • Principes SOLID (programmation orientée objet)
  • Burndown Chart et Cumulative Flow Diagram
  • Architecture : architecture en couches, Spikes et architecture émergente
  • Programmation par paire (Pair Programming)
  • Refactoring, Code Review et Clean Code
  • Intégration continue
  • Traitement des bugs
5/ Techniques de tests
  • Classification des tests : structurels, fonctionnels, unitaires, intégration, validation, acceptation
  • Principes et avantages des différentes techniques
  • Test-Driven Development (TDD)
  • Behaviour Driven Development (BDD)
  • L'acceptante par les tests, l'ATDD
6/ Intégration continue et automatisation
  • Concepts et avantages
  • Mise en place et recommandations
  • Gestion de configuration :
  • concepts, processus, schéma de branches
  • centralisée, décentralisée
  • check-out et commit
  • merge
  • baseline et changements
7/ Infrastructure et outils
  • Vue globale
  • Application Lifecycle Management (ALM)
  • Environnement de développement
  • Gestion de configuration
  • Plateformes de travail collaboratif
  • Branches et fusion
  • Intégration continue
  • Tests unitaires
  • TDD, BDD et ATDD
  • Mesures de qualité du code
  • Refactoring
  • DevOps
8/ Préparation à l’examen
  • Trucs et astuces pour réussir la certification
  • Examens blancs
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Analystes
  • Architectes
  • Développeurs
  • Responsable qualité
  • Testeurs
  • Webdesigners