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Formation #DEV29

Formation Design Patterns, mise en œuvre

Durée : 5 jours

Code : DEV29


Prochaines dates programmées :

Du 22 au 26 Juil. 2024

Du 25 au 29 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Maîtriser les bonnes pratiques de conception
  • Comprendre les Design Patterns et les apports d'UML2
  • Savoir les mettre en oeuvre dans une architecture technique de conception
Programme
1/ Introduction
  • Les fondamentaux de l’orienté objet
  • Appréhender les enjeux de la conception
  • La réutilisation par l'héritage
  • Les diagrammes UML
  • L’origine des Design Patterns
  • Rôle et intérêts
  • Le catalogue et son organisation
2/ Principes des design patterns
  • Principes techniques de la conception d’une application objet
  • Origine et portée des patterns
  • Avantages et les limites des design patterns
  • Résoudre des problèmes récurrents
  • Assurer la pérennité des développements
  • Choix et utilisation d'un patron
  • Présentation des patrons de conception
3/ Les Patterns créateurs
  • Singleton (Singleton)
  • Fabrique (Factory Method)
  • Fabrique Abstraite (Abstract Factory)
  • Monteur (Builder)
  • Prototype (Prototype)
4/ Les Patterns structuraux
  • Composite (Composite)
  • Adaptateur (Adapter)
  • Décorateur (Decorator)
  • Façade (Facade)
  • Proxy (Proxy)
  • Poids-mouche (Flyweight)
5/ Les Patterns comportementaux
  • Identifier des coopérations évolutives
  • Itérateur (Iterator)
  • Stratégie (Strategy)
  • Patron de méthode (Template Method)
  • État (State)
  • Observateur (Observer)
  • Commande (Command)
  • Visiteur (Visitor)
  • Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
  • Interpréteur (Interpreter)
  • Médiateur (Mediator)
  • Mémento (Memento)
6/ Les GRASP patterns (General Responsibility Assignment Software Patterns)
  • Les pratiques pour affecter les responsabilités aux classes
  • Expert
  • Faible couplage
  • Forte cohésion
  • Polymorphisme
  • Pure Fabrication
  • Créateur
  • Contrôleur
  • Loi de Demeter
7/ Mise en oeuvre
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Concepteurs
  • Développeurs
  • Architectes
  • Chefs de projet
Dates

Dates

  • Du 22 au 26 Juil. 2024
  • Du 25 au 29 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.