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Formation #DEV27

Formation Conception Orientée objet

Durée : 4 jours

Code : DEV27


Sessions programmées :

Du 19 au 22 Avril 2022

Du 25 au 28 Oct. 2022

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Appréhender les concepts essentiels de l'Objet
  • Différencier l’approche procédurale de l’approche objet, démystifier le vocabulaire
  • Connaître les manipulations de base des outils de conception et développement (Eclipse, Visual Studio…)
  • Apprendre à mettre en œuvre des Design Patterns
  • Décrire les approches par frameworks et composants
Programme
1/ Introduction
  • Principes de l'approche objet
  • L'utilité des technologies à objets
  • L’objet versus l’approche procédurale
  • La conception orientée "objet" : principes
  • L’apport d’UML dans la modélisation de programmes informatiques
  • L’utilité des design patterns
2/ Introduction à UML
  • L’importance de la modélisation dans les projets complexes
  • Présentation des différents diagrammes (Modèles statiques et dynamiques)
3/ Les designs patterns
  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Les design patterns les plus utilisés
  • Présentation des divers types de Design Patterns
  • Exemple de Design Patterns
  • Avantages et limites des Design Patterns
4/ Modélisation d'applications objets
  • Le vocabulaire : Objet, composant, framework
  • Les langages Objet (Java, C++, C#, VB net, PHP.…)
  • L’objet et les bases de données relationnelles
  • Présentation des frameworks utilisant le design pattern DAO
  • Le modèle en couches dans les architectures n-tiers
  • Le design pattern MVC
  • Les objets métier, les composants
  • Réutilisation et évolutivité des objets
  • Les outils de développement
  • Les IDE : Eclipse, NetBeans, Visual studio…
5/ Liens entre les classes : Héritage
  • Concepts d'héritage, polymorphisme, la surcharge
  • La représentation UML des liens d’héritage
  • Les classes abstraites
  • Les références à l'objet
  • L'héritage multiple et les limites dans les langages Objet
6/ Les interfaces
  • Définition et intérêts des interfaces
  • L'héritage multiple avec les interfaces
  • Les interfaces dans les architectures distribuées
7/ Les tests dans la conception d'applications objets
  • Les tests avec les cas d’utilisation d’UML
  • Les outils de tests
  • L’intégration avec les outils de conception et de développement
  • Les outils de debug
  • Intérêt dans la conception de séparer le conceptuel du visuel
8/ Classes – Objets - Instanciation
  • Les packages et les espaces de noms, les bibliothèques
  • Les classes, les attributs, les méthodes
  • L'instanciation, les objets
9/ Principe d'encapsulation
  • Définition et avantages
  • Visibilité des variables
  • Mise en œuvre de l’encapsulation
10/ Liens entre les classes : Composition, agrégation
  • Les liens de composition et d’agrégation : Définition et utilité
  • La représentation UML des liens dans le diagramme de classe
11/ Architecture d’entreprise
  • Utilisation des frameworks pour construire des applications
  • Organisation en couches
  • Les architectures Java EE, .Net, XML
  • Les diagrammes UML, diagramme de composants, de déploiement
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Développeurs
  • Analystes programmeurs
  • Chefs de projets
Dates

Dates

  • Du 19 au 22 Avril 2022
  • Du 25 au 28 Oct. 2022
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.