Accueil > Développement informatique et DevOps > IPhone/IPad : développer des applications en Objective-C
Formation #DEV263

Formation IPhone/IPad : développer des applications en Objective-C

Durée : 5 jours

Code : DEV263


Prochaines dates programmées :

Du 10 au 14 Juin 2024

Du 14 au 18 Oct. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Etre capable de développer des applications complexes en Objective-C pour iPhone et iPad
Programme
1/ Introduction aux architectures Apple : iPhone, iPod touch, iPad
  • Visualiser les enjeux du marché
  • Visualiser les enjeux économiques de ce modèle de développement
  • Connaître l'ensemble des spécificités du matériel (disque, processeur, mémoire...)
  • Savoir distinguer concrètement les modèles Apple
  • Connaître les différents besoins en ressources en fonction de l'utilisation
  • Visualiser l'impact du firmware sur les applications
  • Appréhender les contraintes de développement de la plate-forme iPhone
  • Le système d'exploitation iOS : ses particularités
  • Comprendre l'emploi d’Objective-C
2/ L'environnement de développement
  • Présentation de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments...)
  • Installer du SDK Apple
  • Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
  • Démarrer un nouveau projet avec Xcode
  • Les fichiers initialement générés
  • Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
  • Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
  • Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
  • Les pragma Xcode / compilateurs ObjC
  • Concevoir ses propres modèles (templates) de projet
  • Le simulateur iPhone/iPad
  • Mécanismes d'aide, de complétion et de debug
  • Utilisation du debugger et de la console
3/ Introduction à Objective C
  • Historique, versions
  • Syntaxe de base du langage : variables, structure de contrôles, fonctions
  • Programmation Orientée Objet sous Objective C :
  • Classes, instanciation
  • Agrégation
  • Encapsulation (propriétés)
  • Héritage
  • Les méthodes Objective-C
  • Protocoles
  • Les sélecteurs
  • Le framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires)
  • Le comptage de références
4/ Enregistrement au programme Apple
  • Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement)
  • Provisioning
  • Certificat de distribution
  • Ajout d'un périphérique, identifiant UDID
  • Ajout d'un AppID Identifiant d'application
5/ Conception et ergonomie
  • Méthodologie
  • Identifier les fonctions-clés de votre applicatif
  • Choisir le Design Pattern
  • Ebaucher le storyboard et une charte graphique
  • Développement de l'interface et de l'application
  • Tests et optimisation
  • Publication sur iTunes AppStore
  • Liste des icônes nécessaires à la publication
6/ Développement
  • Gestion des vues et des contrôleurs
  • Dimensions de l'application
  • Dimensions des éléments graphiques
  • Les éléments de saisie simple
  • Les controls simples : Segmented controls, Switches, Progress Views, WebViews
  • Le Slider
  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées
  • Ajouter des icônes
  • Les Frames
  • Rotation et animation des vues
  • Contenu de la barre de navigation
  • Listes d'éléments
  • Action sur les listes
  • Audio et vidéo
  • Lancement de l'application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement
7/ Réseaux et Web Services
  • Architecture des couches réseau dans iOS
  • Utilisation des web services REST et JSON
  • Les API et Framework d'accès au réseau (NSURL, NSURLSession...)
  • Les notifications locales et réseaux
  • Multithreading
  • Exécution des tâches de manière asynchrone
8/ Lire et enregistrer des données
  • Stockage des données :
  • méthodes et différents formats
  • sérialisation de données dans des fichiers
  • préférences de l'utilisateur
  • Ecrire dans les ressources de votre application
  • Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier
  • Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults
  • Les fichiers de propriétés. Les plist
  • Le format de données JSON. Manipulation XML
  • Code principal dans le RootViewController
9/ Concepts avancés
  • Manipulation de l'écran
  • Déplacements simples
  • Accéléromètre
  • Zoom simple
  • Internationalisation de l'application
  • Accès aux réseaux (Wifi)
  • GPS (informations de géolocalisation...)
  • Création d'une animation
  • Enchaînement des images
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Développeurs
  • Analystes programmeurs
Dates

Dates

  • Du 10 au 14 Juin 2024
  • Du 14 au 18 Oct. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.