Accueil > Développement informatique et DevOps > UML 2 : modélisation avec Magicdraw
Formation #DEV23

Formation UML 2 : modélisation avec Magicdraw

Durée : 4 jours

Code : DEV23


Prochaines dates programmées :

Du 25 au 28 Juin 2024

Du 29 Oct. au 01 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Mettre en œuvre UML avec l'outil MagicDraw
  • Intégrer UML dans les différentes phases d'un projet
  • Modéliser l'architecture du système
  • Appréhender la stratégie de déploiement du système final
Programme
1/ Introduction
  • Enjeux et approche globale de UML
  • La démarche projet
  • Les activités d'ingénierie logicielle
  • Importance de l'activité de conception
  • Vue globale de la méthode UML
  • UML au sein de la démarche projet
  • Vue d'ensemble des différents diagrammes
  • La modélisation du métier :
  • processus métier
  • diagramme d'activité
  • diagramme de classes du domaine
2/ Spécifier les exigences
  • Besoins fonctionnels et non fonctionnels: l’approche FURPS
  • Les acteurs
  • Diagramme de cas d'utilisation
  • Diagramme de séquence
3/ La modélisation du système : L'axe statique
  • L'architecture du code
  • Patterns en couches/layers
  • Pattern MVC
  • Identification des paquetages (packages) fonctionnelles
  • Identification des classes
  • Les attributs et opérations membres
  • Diagramme de classes
  • Les associations entre classes
  • Les différents types d'associations
4/ La modélisation du système : L'axe dynamique
  • Les notions relatives à la modélisation de la dynamique
  • Définition des opérations
  • Les diagrammes d'interaction (diagramme de séquence)
  • Diagramme d'états
5/ Conception du système : Modélisation du déploiement
  • Définition des composants déployables et de leurs interfaces
  • Diagramme de composants
  • L'architecture matérielle
  • L'architecture logicielle et matérielle
  • Le diagramme de déploiement
6/ Concepts avancés
  • Générer le code et "reverse engineering"
  • Générer la documentation
  • Réaliser les grands projets et utilisation collaborative
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Architectes logiciel
  • Concepteurs
  • Développeurs
Dates

Dates

  • Du 25 au 28 Juin 2024
  • Du 29 Oct. au 01 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.