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Formation #DEV229

Formation Ergonomie et UX design d’interfaces graphiques pour appareils tactiles

Durée : 4 jours

Code : DEV229


Prochaines dates programmées :

Du 25 au 28 Juin 2024

Du 08 au 11 Oct. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Identifier et appliquer les bonnes pratiques de l'UI Design mobile
  • Décrypter les tendances de la création interactive sur mobile et tablette
  • Disposer d'une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
  • Conduire le cycle de maquettage d'une application mobile de bout en bout
  • Maîtriser toutes les spécificités relatives à l'ergonomie mobile
Programme
1/ Introduction sur le Design d'interfaces et sur l'ergonomie tactile
  • Qu'est-ce que le Design d'interfaces
  • Définition et buts de l'Ergonomie
  • Présentation de l’ergonomie logicielle
  • Les différences entre UX et UI Design
  • Vue d’ensemble du marché mobile
  • Les éléments à aborder : l'utilisateur, les situations d'usage, l'activité, la technique
  • Différents niveaux de mobilité
  • Capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
  • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
  • Interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
  • Critères ergonomiques pour mobiles et tablettes
  • Avant de faire une application mobile : Quelles sont les questions à se poser et les pièges à éviter ?
2/ L'interactivité, qu'est-ce que c'est ?
  • Définition et objectifs de l'interactivité
  • Comprendre l'environnement multi-capteurs (démonstration, comment ça fonctionne ?)
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?
3/ Panorama des différentes plateformes, les différents contextes d'usages
  • Design d'interfaces logicielles
  • Design d'interfaces web responsive
  • Design d'interfaces mobiles
  • Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
  • Les objets connectés
4/ Les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain
  • Les fonctionnalités récentes
  • Les nouveaux usages
  • Quelles seront les technologies de demain ?
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile ?
5/ Conception d’une IHM (Interface Homme-Machine) mobile
  • Stratégie de conception : application web, mobile, native ou hybride
  • Aspects multiplateformes
  • Les composants graphiques d’une application native Android
  • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
  • Maquettage haute et basse fidélité
  • Connaître ses utilisateurs : les personas
  • Approche par l'activité : définition des scénarios critiques
  • Choix d’un outil de maquettage
  • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
6/ Aspects propres à la conception des IHMs mobiles
  • Principe de navigation sur une application native
  • Les principaux patrons de conception sur Android
  • Présentation des guidelines Android : material design
  • Les différences avec les autres OS mobiles
  • Problématique du responsive design
  • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
  • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
  • Limites du responsive design : approche mobile first
7/ Optimisation d'une interface existante
  • L’audit IHM : coût et bénéfices
  • L’audit IHM : méthodologie
  • Re-concevoir pour le mobile : responsive design et page table
8/ Teste d'une interface : l’apport des utilisateurs finaux
  • Ergonomie et tests utilisateurs : coût et bénéfices
  • Méthodologie : monter un test utilisateur
  • L’analyse des données
  • Le setting technique pour les tests Web et mobile
  • Tests Eye Tracking : quels avantages supplémentaires ?
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Analystes
  • Chefs de produit
  • Chefs de Projet
  • Développeurs
  • Maîtres d'ouvrage
  • Webdesigners
Dates

Dates

  • Du 25 au 28 Juin 2024
  • Du 08 au 11 Oct. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.