Accueil > Développement informatique et DevOps > UX design et ergonomie des sites Web
Formation #DEV228

Formation UX design et ergonomie des sites Web

Durée : 3 jours

Code : DEV228


Prochaines dates programmées :

Du 15 au 17 Mai 2024

Du 04 au 06 Sept. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Apprendre les fondamentaux de l'ergonomie et de l'UX Design
  • Concevoir des interfaces digitales cohérentes et intuitives auprès des utilisateurs
  • Optimiser les pratiques autour de l’expérience utilisateur
Programme
1/ Définitions, enjeux et principes
  • Cerner les comportements des internautes
  • Propriétés d’une « bonne interface »
  • Les principes de l'ergonomie et de l'UX design
  • Rôle et intégration dans le cycle de développement
  • KPI et ROI
  • Les normes ISO 9241
  • Techniques d'ergonomie
2/ Le digital aujourd’hui
  • Évolution des interfaces digitales
  • Sentiment d’ubiquité et contraintes sensorielles
  • Applications natives et sites web mobiles
  • Principes généraux de l’ergonomie des IHM et spécificités pour les interfaces digitales
3/ Les spécificités du Web
  • Usage : le digital, la mobilité, l'accessibilité
  • Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
  • Aspects fonctionnels : Sites, pages, hyperliens, multimédia, animations
  • Aspects stratégiques : marketing digital, "Customer Journey", référencement naturel (SEO), réseaux sociaux
  • Tendances actuelles : material design, responsive design, design émotionnel, gamification
4/ Exigences clients et urilisateurs
  • Vue d'ensemble des personas clients et personas de l'utilisateur
  • Techniques pour concevoir les besoins des utilisateurs
  • Contexte d’utilisation : pourquoi et comment ?
5/ Design de l'expérience utilisateur et test d'utilisabilité
  • Le processus de création de l’expérience : les trois phases de la conception de l'expérience utilisateur
  • Outils et techniques pour la conception UX Design
  • Test d'utilisation avec les intervenants et les utilisateurs : pourquoi, comment et quand ?
6/ Expérience de pensée (experience thinking)
  • Présentation de l’expérience de pensée dans l'organisation
  • Le cycle de vie de l'expérience
  • UX et les processus Agile
  • Modèles de maturité d’utilisabilité et l'organisation
7/ Organisation structurelle des interfaces digitales et Design d’interaction
  • Stratégie de conception : objectifs et besoins utilisateurs
  • Catégorisation et niveau de granularité
  • Hiérarchisation et niveaux d’arborescence
  • Systèmes de navigation et langage gestuel
8/ Traitement éditorial et Design sensoriel
  • Organisation de la surface d’inscription et zoning
  • Ressources iconographiques, indices, symboles et métaphores
  • Principes du Responsive Design et flexibilité des grilles de mise en page
  • Variables visuelles, affordance des habillages graphiques et cohérence graphico-structurelle
9/ Panorama des principaux outils de l’expérience utilisateur
  • Outils empiriques : focus-group, questionnaires et récits d’expériences imagées (mood boards)
  • Outils d’expérimentation : tests utilisateurs et évaluations heuristiques
  • Outils d’idéation : observations de terrain, entretiens, tri de cartes, personas et gabarit (le six-up)
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Webmasters
  • Graphistes
  • Concepteurs de sites Web
  • Concepteurs d'applications Web
Dates

Dates

  • Du 15 au 17 Mai 2024
  • Du 04 au 06 Sept. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.