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Formation #DEV159

Formation WinDev 24 : fondamentaux de programmation

Durée : 3 jours

Code : DEV159

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Maîtriser les différents éditeurs
  • Savoir écrire et tester des programmes WinDev
  • Pouvoir créer de manière ergonomique des écrans au standard Windows
  • Etre capable de définir une Base de Données performante
Programme
1/ Présentation de WinDev
  • Cycle de vie d'un projet sous WinDev
  • L'environnement WinDev
  • L'éditeur de fenêtres (interface homme/machine)
  • L’éditeur de sources : rechercher, remplacer, ...
  • Personnalisation de l’éditeur (polices, couleurs)
  • L’outil de description des fichiers (analyse)
  • L’éditeur d’états - L’éditeur de requêtes
  • La compilation, la mise en bibliothèque
  • L’installation de l’exécutable : programme, bibliothèque, DLL
  • Les utilitaires : wdmap, wdbackup, wdoutil ...
  • Le RAD (construction automatique de l’application)
  • Le RID
2/ L’installation
  • La création d’un programme exécutable
  • La mise en bibliothèque des objets
  • L’installation sur un autre poste
  • Les DLLs (Dynamic Linking Library)
  • Maintenance de l’application réalisée
  • L’outil d’installation
3/ La base de données
  • HyperFileSQL : description des fichiers, génération de l’analyse, modification auto, liaisons
  • Les fichiers prédéfinis
  • Utiliser une base de données Client/Serveur
  • L’import de bases de données externe via OLE DB
  • Mono-fichier et multi-fichiers
  • Les conditions de sélection
  • Les paramètres de requêtes
  • Les requêtes
  • Gestion des accés concurrentiels et gestion de blocage
  • Gestion des répertoires de données
  • Mise en place des triggers de programmation
4/ L’interface homme/machine
  • Les projets - Les menus - Les gabarits
  • Les fenêtres : ergonomie, menu système, barre de titre, éditeur de styles, ..
5/ Le dossier du projet Windev
  • Les fichiers de données et leur structure
  • Le dictionnaire des rubriques
  • Les sources des fenêtres : dessin de la fenêtre détail des objets, source associé à l’objet
6/ La programmation
  • Le WLangage : fonctionnement de l’éditeur de code sources , opérateurs et fonctions
  • Les propriétés des objets
  • Les combos auto-alimentées
  • Les onglets
  • Les procédures et les fonctions
  • L’utilisation des composants
  • Les droits utilisateur
  • Tables et zones répétées de programmation
  • Le multilingue
  • Timer et procédures automatiques
  • Gestion des emails (Lotus Notes et Outlook)
  • Créer un client FTP
  • Gestion des liaisons série et parallèle
  • Le RTF
  • Le grapheur (Histogramme, Secteur, …)
  • OLE Automation vers Excel
  • Gestion des triggers
  • Les principales familles de fonction du WLangage
  • Lecture et écriture des fichiers INI
  • Lecture et écriture des fichiers texte
  • Lecture et écriture des fichiers XML
  • Lecture et écriture des fichiers XLSX
  • Les Super Champs
  • Les modèles de champs
  • La création d’un composant
  • Les listes et combos
  • Le champ image
  • La listeview et le treeview
  • Le carrousel
  • Le FAA et les menus contextuels
  • Le débogueur de code
  • Manipulation des dates et des heures
  • La manipulation d'une base de données (CRUD)
  • Envoi d'email par protocole SMTP
7/ Les requêtes
  • L'éditeur de requêtes
  • Les requêtes simples et paramétrées
  • Les requêtes avec jointures
  • Utilisation des requêtes dans le code du projet
8/ Les éditions Windev
  • Présentation de l'éditeur d'états
  • Les différents types de création d’états : état lié à un fichier ou une requête, étiquettes, tableau
  • Les différents blocs (Début de document, Haut de page, Corps, Bas de page, …)
  • Les différents objets (libellé, champ calculé, champ lié à un fichier, totaux, images, …)
  • Les paramètres d’édition (PDF, HTML, …, marges, drivers)
  • Les tests et la mise au point
  • Exécution depuis votre programme
  • La création automatique d’états
  • Récupération de paramètres issus d’une fenêtre ou du WLangage
  • Les Tris, ruptures (totaux, sous-totaux), filtres
  • Utilisation des états dans le code du projet
9/ Déploiement du projet
  • Générer l'exécutable
  • Créer le programme d'installation en version client
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chefs de Projet
  • Concepteurs
  • Développeurs
  • Utilisateurs