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Formation #DEV04

Formation Conception et Programmation Objet

Durée : 3 jours

Code : DEV04


Prochaines dates programmées :

Du 17 au 19 Avril 2024

Du 07 au 09 Août 2024

Du 25 au 27 Déc. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Maîtriser le vocabulaire et les concepts objet
  • Acquérir les connaissances nécessaires à l'apprentissage du développement Objet
  • Concevoir et modéliser une application à l’aide d’UML 2
  • Mettre en œuvre des Design Patterns
Programme
1/ La conception d’un programme informatique
  • Choix de la méthode et des outils
  • L’apport d’UML dans la modélisation de programmes informatiques
2/ Structurer un programme
  • L’écriture de code : bonnes pratiques
  • Clean Code
  • Commentaires utiles
  • L’approche structurée
  • Modularité du code par ajout de bibliothèques
  • Les bibliothèques
  • Gestion des données du programme
3/ Passer de la programmation structurée vers la programmation objet
  • les limites de la programmation structurée
  • L'importance de la réutilisabilité
  • Dualité données et traitement dans l’approche orientée objet
  • Concepts de classe, héritage, polymorphisme
  • Les avantages de l'encapsulation
4/ L’approche objet
  • La programmation Objet : objectifs
  • Liens entre classe et objets (instance)
  • Constructeurs, destructeurs
  • Les concepts objet
  • Le moule à objets : la classe
  • Les objets comme instances de classe
  • Les fonctions de classe : les méthodes
  • Les attributs de classe : les propriétés
  • Notion de visibilité des attributs d'objets
  • Présentation de l'inclusion d'objets
  • Présentation de l'héritage d'objets
  • Principe d'encapsulation
  • Organisation par package et espace de noms
5/ Liens entre les classes
  • La puissance de l'héritage
  • Réflexions sur l'héritage multiple
  • Ne pas confondre composition et héritage
  • Redéfinir une méthode dans une classe fille avec le polymorphisme
  • La surcharge des opérateurs
  • Appels de méthode d'une autre classe (message)
6/ Introduction à la modélisation objet avec UML
  • Différents diagrammes UML
  • Modélisation d'une classe
  • La visibilité des attributs (publique, protégé, privé)
  • Les diagrammes d'objet (attributs, méthodes, identité)
  • Synthèse sur les diagrammes liés aux vues dynamiques
  • Présentation des outils de modélisation
7/ Conception du système logiciel à l’aide d’UML
  • Définir la plate-forme technique :
  • Diagramme de déploiement
  • Framework logiciel
  • Conception d'un code source répondant aux exigences, maintenable et évolutif
  • Architecture du code : le pattern en couches MVC, étendu au système entier
  • Conception des attributs
  • Conception des traitements et de la communication entre classes (diagramme de séquence)
  • Affiner la structuration du code source
  • Conception des composants déployables
8/ Les Design Patterns
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Développeurs
  • Analystes programmeurs
  • Chefs de projets
Dates

Dates

  • Du 17 au 19 Avril 2024
  • Du 07 au 09 Août 2024
  • Du 25 au 27 Déc. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.