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Formation #DEV02

Formation Fondamentaux de Programmation

Durée : 3 jours

Code : DEV02


Prochaines dates programmées :

Du 03 au 05 Juil. 2024

Du 20 au 22 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Acquérir le vocabulaire approprié à la programmation
  • Traduire des besoins fonctionnels en algorithmes
  • Accéder aux données via les fichiers et les bases "SQL"
  • Connaître les différents types de langage (procédural, objet, événementiel)
Programme
1/ Modélisation du besoin utilisateur
  • La chaîne globale
  • Traduire la pensée en langage machine
  • Les phases
  • Un interpréteur
2/ Algorithmique et programmation
  • Définition
  • Formalisation des étapes du programme
  • Utiliser un pseudo langage
  • Exemples d’algorithmes
  • Ecrire un algorithme
3/ Manipulation des données du programme
  • Variables et types de données
  • L’intérêt des variables
  • Les différents types se variables
  • Problèmes liés aux types
  • Les opérateurs
  • Déclaration et affectation
  • Expressions et opérateurs
4/ Les Tableaux
  • L'utilité des tableaux
  • Les différents tableaux
5/ Grammaire d’un langage
  • Blocs de programme (début … fin)
  • La boucle (tant que …)
  • Les conforts syntaxiques
6/ Les Tests
  • Structures de test (si … alors … sinon …)
  • Définition d’une condition
  • Les conditions composées
  • Les tests imbriqués
7/ Choix de son langage
  • Langages de script
  • Langages objets
8/ Premier programme
  • Découvrir l’environnement de développement
  • Créer programme simple en Java
  • Compilation et exécution
9/ Les bonnes pratiques de la programmation
  • Structurer son programme
  • Utiliser les procédures ou fonctions
  • Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
  • Une fonction : Passage par valeur et par adresse
  • L'importance des commentaires
  • Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
  • Ecrire des propres librairies
  • Anticiper les erreurs
10/ Accéder aux données
  • Les SGBD
  • Fonctions spécifiques
  • Les différents acteurs du marché
  • Les traitements offerts par le SGBD
  • Signification de Client/Serveur
  • Récupérer de données d’une base dans un programme
11/ Les environnements de développement
  • De l'éditeur de texte simple à l'IDE
  • Un outil pour un langage
12/ Corriger son code à l'aide de l'éditeur
  • Mise en oeuvre des techniques de débogage
  • Découvrir Visual Basic Editor
13/ Bases du SQL
  • « Parler » avec les bases de données en SQL
  • Création d’une table
  • Stockage, modification, suppression et extraction des données
14/ Les fichiers
  • Manipulation des fichiers
  • Cycle classique : ouverture, lecture, modification, fermeture
  • Le clavier et l’écran
  • Organiser des fichiers
  • Les types d’accès
  • Les instructions
15/ L’environnement de développement
  • Savoir manier son environnement
  • Le développement sous un traitement de texte quelconque
  • Les apports des différents ateliers (Visual Studio, Eclipse, …)
  • L’aide en ligne
16/ Utilisation d’un debbugeur
  • Faire fonctionner un debbugeur
  • Les breakpoints
  • Valeur des variables durant l’exécution
17/ Les différents types de langages
  • Le genre de langage à utiliser selon le besoin
  • Les langages majeurs du marché
  • Avantages et inconvénients de chaque langage
18/ Programmation structurée
  • Définition de procédurale
  • Exemples du C, Cobol
  • Limites et apports de l’objet
19/ Programmation orientée objet
  • L’intérêt des objets
  • Concepts de classe, héritage, polymorphisme
  • Méthodes et propriétés d’une classe
  • Les avantages de l'encapsulation
  • La programmation objet en Java
20/ Langages de programmation événementielle
  • Association de traitements à des événements (clic, drag and drop)
  • Gestion du contexte
21/ Langages de script
  • L’interpréteur
  • Les shellscripts d’exploitation tels que Powershell ou Bash
  • Le WEB avec Javascript
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Toute personne désirant se préparer à l’apprentissage d’un langage de programmation
Dates

Dates

  • Du 03 au 05 Juil. 2024
  • Du 20 au 22 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.